Le blog des couples soucieux

Il redoute de s’engager

Problème : « J’aime un homme plus âgé. Meurtri par une trahison, il n’arrive pas à fermer la porte à son passé sentimental. Il ne parvient donc pas à se montrer stable avec moi, même si ses sentiments sont réels. J’ai essayé de communiquer avec lui en lui conseillant un thérapeute, sans succès. Quels mots dois-je utiliser pour le convaincre que notre relation sera durable ? Merci. » Sybille (France)

Je comprends bien cette situation, l’ayant vécue. Aussi puis-je vous donner un point de vue réfléchi : il peut être prématuré de le pousser à consulter un thérapeute. Pourquoi ? Les raisons ne manquent pas :
• Il n’est probablement pas à l’aise avec l’idée-même de devoir ‘déballer’ son passé auprès d’un(e) psy, – au risque, bien réel, de fondre en larmes devant une personne étrangère ;
• la perspective de devoir y consacrer du temps et de l’argent l’emballe modérément ?
• D’autant qu’il peut sincèrement croire que ‘ça ne lui servira pas à grand-chose’ ;
• la difficulté de consulter un psy, si votre ami a un caractère marqué ou est peu bavard, est de bien ‘accrocher’ dès le début, de bien s’entendre avec le praticien. Or, établir d’emblée un lien de confiance, sans se sentir jugé, n’est pas automatique…• En outre, quand des résultats concrets tardent à apparaître, qu’on ne ressent pas un réel progrès, on peut rapidement souhaiter interrompre les séances. Il serait donc bien plus facile pour vous deux d’acquérir l’habitude de vous parler l’un à l’autre ! Chaque jour, avec beaucoup d’empathie et de tendresse, vous pourrez échanger vos sentiments. Et entre autres, lui expliquer combien vous vous mettez à sa place, que vous comprenez son chagrin, ses regrets ; que vous ne le jugez pas mais que vous aussi souffrez qu’il ne vous accorde pas tout l’amour que vous espérez :
– « Le temps n’est-il pas venu pour toi, pour ton équilibre, de rebondir, de tourner la page du passé ? Toutes les personnes qui ont eu la chance, fût-ce une fois dans leur vie de connaître l’amour, ont aussi, au moins une fois connu un… chagrin d’amour ! »
Vous augmenterez nettement vos chances de le faire enfin changer d’attitude,
• en lui expliquant posément mais clairement votre ressenti et vos attentes précises ;
• en insistant sur la sincérité et la force de vos sentiments pour lui ;
• en le valorisant  à chaque occasion ;
• en lui exprimant chaque jour votre amour ;
• en partageant avec lui le plus possible d’activités, de projets, de loisirs,…
• Il serait profitable aussi de l’amener à vous expliquer clairement ses propres ‘attentes’, – par exemple, ce qu’il pourrait souhaiter comme changements dans votre vie commune.
• Il vous semblera tout aussi important de le convaincre avec indulgence de ‘se déclarer’ : se croit-il sincèrement capable de vous aimer un jour sans réserve ?
La place me manque pour vous résumer ici tout mon bouquin, présenté sur mon site Web. Sa lecture vous aidera tous les deux à prendre conscience de certains aspects, souvent oubliés par les conjoints dans la vie quotidienne. Je vous souhaite tout le bonheur possible.
[MOTS-CLÉS : sentiments indécis, psychothérapie, empathie, communication, expression des attentes]





Vous verrez, ce livre rafraîchissant vous
fera envisager votre relation d'un œil neuf. blog probleme de couple,blog couples,situations_vécues,solutions_problèmes_de_couple, communication en couple COMMANDEZ-LE maintenant :
vous donnerez
un second souffle à votre
vie de couple !
alt="blog Télécharger Acrobat Reader gratuit

Ce livre électronique vous révélera un large éventail de solutions logiques, simples, concrètes, faciles à appliquer au quotidien et surtout efficaces, pour 'booster' votre vie de couple, - dans tous les domaines. Revivre avec votre aimé(e) la passion, l'enthousiasme et le romantisme de vos premiers rendez-vous est aussi à votre portée.
Informez-vous, "ça ne mange pas de pain" et ça vaut le détour !


CLIQUEZ ICI
pour une information détaillée




HAUT DE LA PAGE


Ces situations concrètes, vécues par d'autres couples, peuvent ressembler à la vôtre et vous suggérer des idées de solutions.

Cliquez ici,
pour d'autres réponses

Des ' vitamines ' pour
votre vie de couple ?
Demandez mon dernier
article gratuit :
10 pièges fatals à éviter
pour préserver l'harmonie
dans votre couple



Vos Nom & Prénom *

Votre adresse e-mail *


N'est jamais divulguée !
Votre pays *

Votre problème éventuel




(Retour à la première page)