Le blog des couples soucieux

Je l’aime toujours…

Problème: « Nous n’avions pas de dialogue avec mon mari. Un jour, il est parti avec une très jeune femme, amoureux et décidé à ‘tout construire’ avec elle. Ce fut un feu de paille. Il est seul à présent et ne parle plus à personne, même à nos fils. Ma réaction à son infidélité ? « Je ne vis plus avec toi, tu ne m’aimes plus ! Au revoir et merci pour tout. » Mais cela reste un déchirement pour moi : je l’aime ! Pas une journée sans penser à lui. De plus, nous travaillions ensemble. Je suis passée par des phases de colère ; j’ai dit et fait des choses qui ne me ressemblent pas.
Il est très réservé et orgueilleux ; mon attitude a dû le bloquer. Nous n’avons plus de contact depuis trois ans mais il me manque ; mon cœur bat toujours quand je pense à lui. Très entourée, j’ai une vie sociale, la solitude ne me pèse pas et j’ai toujours des projets. Mais mon seul vrai désir est que l’on se ‘réapprivoise’ et – pourquoi pas ? – continuer notre chemin ensemble. »
Marine (Suisse)

Quand vous exprimez que la solitude ne vous pèse pas, ne pensez-vous pas que les autres personnes ne meublent qu’en apparence, votre vie ? Un seul être vous manque et tout est dépeuplé… disait Lamartine. C’est cela que vous dit votre cœur, quand il accélère.
D’accord, il se sent sûrement coupable envers vous et a trop d’orgueil pour l’admettre, pour assumer son erreur. D’accord, il déprime sûrement, en partie du fait de l’échec de sa liaison. Mais (qui sait ?) peut-être a-t-il des moments de lucidité, qui l’incitent à réfléchir ? Il serait bon de profiter de ces occasions pour tenter d’éclaircir la situation.
Si j’étais à votre place, éprouvant des sentiments encore aussi vifs et le désir de renouer des rapports progressivement plus normaux, voici ce que je ferais, – avec bien des variantes possibles, bien sûr, car je ne vous connais pas. Par exemple, je lui écrirais une petite lettre très courte, au ton léger et détendu. Du genre : « J’avais envie de prendre de tes nouvelles ! Les moments difficiles que nous avons traversés sont maintenant derrière nous. Pourquoi ne pas nous retrouver un de ces soirs, dans un petit resto que tu aimes, – juste comme ça, en ‘vieux complices’ qui partagent bien des souvenirs ? »
Un petits mot de ce genre, naturel, sans affectation, n’a aucun caractère compromettant. Simplement amical, il ne vous engage à rien. S’il n’y donne pas suite, vous n’aurez rien perdu, vous lui aurez seulement tendu la perche.
Son état psychologique est évidemment à prendre en compte. S’il vous paraît réellement dépressif, votre geste pourrait ne pas suffire… mais pourrait aussi lui causer un grand plaisir, mêlé de soulagement. Ceci dépendra évidemment de sa sensibilité propre et de son état émotionnel du moment.
Ce qui est épatant, c’est votre lucidité ! Vous analysez très bien les faits, reconnaissant des moments de colère (bien naturels). C’est un point important, car cela indique que, dans le futur, vous pourriez éventuellement consentir, vous aussi, à quelques changements dans vos comportements ensemble, à quelques échanges de concessions.
Comme dans bien des couples, c’est probablement l’effet sournois de la routine, de l’habitude qui a blessé votre relation. Travailler ensemble ne suffit pas toujours à vraiment partager les bons moments et surtout à communiquer intimement, vous l’avez constaté. Or, sans dialogue, comment faire route à deux ?? Le contact se perd doucement. Un jour, l’un des deux devient vulnérable aux tentations : ce genre d’incident s’attrape comme un mauvais rhume et peut arriver absolument à tout le monde…
Mais si vous avez le sentiment que vos caractères sont encore ‘compatibles’, cela vaut la peine, à mes yeux, d’essayer. Sans vous faire trop d’illusions, – ni vous décourager à la première tentative, si elle devait échouer.
Comme je le souligne dans mon bouquin, quand le feu couve encore sous la cendre, beaucoup d’espoirs sont permis. Vivre avec cette frustration sans essayer de la dissiper, j’ai l’intuition que cela ne doit pas vraiment vous ressembler. Je me trompe ?





Vous verrez, ce livre rafraîchissant vous
fera envisager votre relation d'un œil neuf. blog probleme de couple,blog couples,situations_vécues,solutions_problèmes_de_couple, communication en couple COMMANDEZ-LE maintenant :
vous donnerez
un second souffle à votre
vie de couple !
alt="blog Télécharger Acrobat Reader gratuit

Ce livre électronique vous révélera un large éventail de solutions logiques, simples, concrètes, faciles à appliquer au quotidien et surtout efficaces, pour 'booster' votre vie de couple, - dans tous les domaines. Revivre avec votre aimé(e) la passion, l'enthousiasme et le romantisme de vos premiers rendez-vous est aussi à votre portée.
Informez-vous, "ça ne mange pas de pain" et ça vaut le détour !


CLIQUEZ ICI
pour une information détaillée




HAUT DE LA PAGE


Ces situations concrètes, vécues par d'autres couples, peuvent ressembler à la vôtre et vous suggérer des idées de solutions.

Cliquez ici,
pour d'autres réponses

Des ' vitamines ' pour
votre vie de couple ?
Demandez mon dernier
article gratuit :
10 pièges fatals à éviter
pour préserver l'harmonie
dans votre couple



Vos Nom & Prénom *

Votre adresse e-mail *


N'est jamais divulguée !
Votre pays *

Votre problème éventuel




(Retour à la première page)