Le blog des couples soucieux

"Comment arrêter son infidélité ?"

Problème : « Mon mari est en contact avec sa maîtresse. Comment  arrêter tout cela ?
(Il ignore que je suis au courant.) » Amanda (France)

Sans aucun détail sur votre situation, je ne peux que vous suggérer des idées générales.
D’abord, il vous serait utile de déterminer avec certitude :
1. Si cette infidélité et réelle ou seulement supposée.
2. Quelle en est l’origine exacte, la cause première.

En effet, le succès ou l’échec d’un couple repose sur quatre épaules, non sur deux. Donc, il est toujours positif de s’interroger sur les changements éventuels (en nous-mêmes) qui seraient efficaces pour rétablir la situation normale. Puis de passer à l’action : c’est à dire de prendre l’initiative de COM-MU-NI-QUER !

Réapprendre à communiquer de façon franche, sincère et calme est la clé ; toute solution à une crise de couple commence par le rétablissement d’un dialogue confiant, sans reproches (inutiles) mais axé sur ce que l’on ressent.
Vous pourrez lui expliquer (même dans une courte lettre si cela vous semble émotionnellement difficile de le faire de vive voix) :
– votre ressenti, votre chagrin, votre frustration de ne plus vous sentir aimée;
– vos doutes quant à son amour pour vous ;
– vos attentes : tendresse, attentions, partages, intimité…

Vous vous intéresserez aussi aux siennes :
– quels changements souhaiterait-il, lui, dans votre relation ?
– Quelles attitudes ou comportement aimerait-il vous voir adopter pour en être agréablement surpris, au point de vous revenir, si cette infidélité est confirmée.
Quand on trouve à la maison tout ce dont on a besoin, qu’irait-on donc chercher ailleurs ?? Des problèmes en plus ?

L’important, Amanda, est de garder votre calme, votre dignité ; les reproches, les pleurs, les cris n’ont aucun effet sur un homme (éventuellement) infidèle.
Mais il ne se sentira pas jugé ni critiqué si vous lui exprimez seulement votre chagrin, votre amertume, ce que vous ressentez au fond de vous.

Ne l’oubliez pas non plus : un « coup de soleil » envers une autre personne, ne signifie pas que tout ce qu’on a construit ensemble soit balayé !
Simplement, un homme ou une femme, dont la vie s’est vue progressivement envahie par la routine, l’habitude, les frustrations, l’absence de valorisation, les reproches continuels, les conflits trop nombreux, les soucis, les insatisfactions diverses, devient vulnérable aux tentations. Et croyez-moi, cela peut nous arriver à tous et toutes.

Redresser la barre est à votre portée : complétez votre information sur ce que peut (et doit) être une vie de couple harmonieuse aujourd’hui : vous en retirerez un grand profit ; que ce soit au plan des comportements réciproques dans la vie courante, de l’utilité de surprendre sa moitié, de lui dévoiler des aspects inconnus de sa personnalité ou de lui faire découvrir des moments délicieusement imprévus dans l’intimité.

Même si vous n’en éprouvez guère d’envie, vous pourriez aussi songer à faire… rire votre mari au moins une fois par jour ! Vous n’imaginez pas comme rire ensemble rapproche deux êtres.

Faites-le aussi parler de lui, de ses rêves (attentes), de ses projets, de ses préoccupations.
Demandez-lui, sur un ton léger, de vous expliquer sincèrement comment il voit votre avenir commun.
Mais souvenez-vous : dès que le ton monte, que les reproches fusent, il n’est plus de conversation ou d’échange de concessions possible.

Gardez aussi à l’esprit ce fait indéniable : tous les couples, même les meilleurs, les plus solides, connaissent des turbulences.
Les meilleurs couples, ceux qui ont trouvé un équilibre et acquis une maturité émotionnelle, ceux qui ont compris l’absolue nécessité de fréquents dialogues, de la confiance et du respect mutuels, franchissent toutefois ces obstacles…
En se parlant.

De nombreuses solutions existent aux soucis de couple et elles passent toutes par une meilleure communication ; par l’aptitude à se mettre parfois à la place de l’autre, pour mieux le ou la comprendre ; et enfin par le fait d’accepter de prendre l’initiative de changements mineurs en soi, de montrer un minimum d’inventivité sur tous les plans.
Bonne chance, Amanda et bon courage !





Vous verrez, ce livre rafraîchissant vous
fera envisager votre relation d'un œil neuf. blog probleme de couple,blog couples,situations_vécues,solutions_problèmes_de_couple, communication en couple COMMANDEZ-LE maintenant :
vous donnerez
un second souffle à votre
vie de couple !
alt="blog Télécharger Acrobat Reader gratuit

Ce livre électronique vous révélera un large éventail de solutions logiques, simples, concrètes, faciles à appliquer au quotidien et surtout efficaces, pour 'booster' votre vie de couple, - dans tous les domaines. Revivre avec votre aimé(e) la passion, l'enthousiasme et le romantisme de vos premiers rendez-vous est aussi à votre portée.
Informez-vous, "ça ne mange pas de pain" et ça vaut le détour !


CLIQUEZ ICI
pour une information détaillée




HAUT DE LA PAGE

2 réponses à "Comment arrêter son infidélité ?"

  • caroline dit :

    Communiquer c’est sans doute pour cette raison que mon mari m’a trompée avec une femme du chatroulette. Je n’ai jamais pu le lui pardonner à ce jour, même si d’un autre côté, il voulait s’expliquer. Si j’avais lu avant vos conseils, peut-être que ma famille serait encore unie aujourd’hui.

    • Ivan Greindl dit :

      Bonjour Caroline, Merci pour votre commentaire. Ne pensez-vous pas qu’il n’est jamais trop tard pour se parler, en particulier quand on a des enfants ensemble ? (Et quand le / la partenaire le sollicite). Comment je le répondais à « Amanda », nous pouvons tous et toutes devenir vulnérables ; commettre un faux-pas. Mais il me semble que dans toute relation de couple, une place doit être laissée à l’empathie (se mettre à la place de l’autre pour mieux le / la comprendre), à l’indulgence et… au pardon. Car il est des trahisons bien plus affreuses et blessantes qu’une brève aventure sexuelle, — probablement sans lendemain. Il serait peut-être judicieux d’y réfléchir : vous semblez souffrir beaucoup de l’éclatement de votre famille.


Ces situations concrètes, vécues par d'autres couples, peuvent ressembler à la vôtre et vous suggérer des idées de solutions.

Cliquez ici,
pour d'autres réponses

Des ' vitamines ' pour
votre vie de couple ?
Demandez mon dernier
article gratuit :
10 pièges fatals à éviter
pour préserver l'harmonie
dans votre couple



Vos Nom & Prénom *

Votre adresse e-mail *


N'est jamais divulguée !
Votre pays *

Votre problème éventuel




(Retour à la première page)