Le blog des couples soucieux

D’abord, rétablir le contact !

Problème : « Nous sommes mariés depuis 13 ans et avons 4 enfants. Mon mari me reproche à présent une relation préconjugale. (…) Finies la tendresse, la complicité, bref la relation d’antan, – même si nous conservons des rapports intimes. Plus de communication, plus de rires, il reste muet depuis des mois. Je suis convaincue qu’il a ‘quelqu’un d’autre’ et je n’en puis plus. (…) M’aime-t-il encore un peu ?? Je crois que je devrais partir. » Monique (Cameroun)

Votre situation est fort délicate et vous en avez cerné les divers aspects avec maturité et intelligence. Sans vous connaître ni l’un ni l’autre, je ne peux me baser que sur vos impressions, sur ce que vous ressentez… et décrivez si bien. On vous devine ‘assoiffée’ d’amour et de tendresse et animée de bonne volonté, impatiente de retrouver votre homme « comme avant ».
Toutefois, ce ne sont pas de « bonnes paroles » lénifiantes que vous me demandez mais une réponse lucide, sincère, objective… Voilà qui m’embarrasse.Comme je vous l’écrivais dans un précédant mail, l’attitude de macho, sûr de toujours avoir raison et imposant ses points de vue, sa façon de voir les choses, son « autorité », traduit un manque réel de confiance en soi et d’assurance, – tous les psy s’accordent sur ce point, à ma connaissance.
D’autre part, 13 ans de mariage, quatre enfants, voilà une réalisation concrète ! Qui devrait vous rapprocher, vous permettre à tous les deux de vous ‘agripper’ à ces repères solides que vous avez construits ensemble, pour REconstruire une relation saine. Aussi, je comprends mal ce qui a éloigné ainsi votre mari. Ce faux prétexte, ridicule, de vous reprocher une liaison précédant votre relation semble particulièrement léger. Est-ce un moyen un peu… lâche, de rejeter sur vous la culpabilité qu’il éprouve face à ses propres manquements, à sa propre inconduite ?
Vous me posez LA question délicate, « M’aime-t-il encore ?? » ; mon impression est assez négative… Votre mari semble agir en fait, comme s’il en aimait plutôt une autre. À côté de ce faux prétexte, aurait-il d’autres reproches envers vous, d’autres griefs ? Car, voyez-vous,
• si vous ne pouvez plus lui faire confiance,
• si vos seuls rapports sont de nature (excusez l’expression…) hygiénique,
• s’il n’apporte plus rien à votre relation en matière de communication, de solidarité, de tendresse, de chaleur humaine, d’affection, … – mais alors, que reste-t-il de l’homme amoureux qui vous faisait la cour en 1999 et vous promettait une vie heureuse à ses côtés ?? Le croyez-vous vraiment incapable de réaliser la situation, de comprendre l’urgence, pour le bonheur de vos enfants comme pour le vôtre, de se ressaisir ?
Selon vous, il aurait une relation extra-conjugale qui semble retenir toute son attention, aux dépens de sa propre famille. Mais, en dépit de ce que vous dites sur les « habitudes » de votre pays, ce n’est nullement à vous de partir ! Imaginez-vous avec vos 4 enfants, contrainte de trouver un autre logis, de devoir peut-être vous chercher un (autre ?) travail pour compenser les revenus de votre mari ? Cette manière e vous traiter serait d’une injustice révoltante.
Toute solution à une crise de couple aussi pénible passera toujours par une bonne communication, un dialogue confiant, franc et sincère ; pour réparer une relation, il faut pouvoir se fier à l’autre, se dire chacun, ce qu’on garde sur le cœur. Mais comment procéder avec un homme qui reste muet, refuse le contact, veut toujours imposer ses vues et avoir « raison » ?
En lui écrivant une courte lettre, peut-être ? Mais alors, pour être sûre qu’il la lise,
• en exposant brièvement des faits, – non des reproches ;
• en décrivant seulement votre chagrin, votre ressenti objectif, vos attentes déçues, vos frustrations, – sans critiques ni jugements ;
• en mettant en avant le bonheur de vos enfants, leur besoin de la présence d’un père qu’ils admirent, qui les aime et se soucie de leur équilibre et de leur avenir ;
• en expliquant votre capacité à comprendre que tout être humain peut éprouver un jour des sentiments pour une autre personne : ça peut s’attraper comme un mauvais rhume, sans qu’on l’ait voulu ! En particulier après quelques années, quand la routine et l’habitude ont entaché la vie de couple ; quand on ne partage plus assez de valeurs et d’activités en commun ;
• en l’assurant de votre bonne volonté pour tenter avec lui, de réparer le climat familial et d’ainsi construire un futur harmonieux pour tous les six ;
• en l’informant que celui ou ceux que vous avez connus avant de le rencontrer n’ont pas compté dans votre cœur ; que seul lui a été ‘l’homme de votre vie’ ; que vous lui demandez avec amour, d’arrêter ses reproches à ce sujet.
En me mettant un instant à votre place, je ne peux que comprendre votre légitime déception devant son absence de bonne volonté, son refus de contact. C’est ça qu’il faut changer en priorité !
SANS DU TOUT vous ‘soumettre’ aveuglément à sa prétendue autorité ou supériorité ‘de mâle’ mais en restant vous-même, sincère, authentique, votre expérience de la vie vous aidera à influer doucement sur l’atmosphère générale au sein de votre famille. Certes, la tâche sera complexe : les sentiments sont fragiles ; quand la bonne volonté n’existe que d’un seul côté, beaucoup de patience et d’abnégation sont nécessaires pour les ranimer.
En ce qui concerne d’hypothétiques « honoraires », je suis touché par votre délicate attention. Cependant je ne vous ai pas écrit pour gagner de l’argent mais par sympathie : je comprends ce que vous vivez. Par contre, compléter votre information en acquérant mon livre vous aidera concrètement, j’en suis certain.
D’un autre côté, si vous souhaitez continuer cette correspondance un certain temps, vous pouvez aussi participer à mon programme de coaching individuel par e-mails.





Vous verrez, ce livre rafraîchissant vous
fera envisager votre relation d'un œil neuf. blog probleme de couple,blog couples,situations_vécues,solutions_problèmes_de_couple, communication en couple COMMANDEZ-LE maintenant :
vous donnerez
un second souffle à votre
vie de couple !
alt="blog Télécharger Acrobat Reader gratuit

Ce livre électronique vous révélera un large éventail de solutions logiques, simples, concrètes, faciles à appliquer au quotidien et surtout efficaces, pour 'booster' votre vie de couple, - dans tous les domaines. Revivre avec votre aimé(e) la passion, l'enthousiasme et le romantisme de vos premiers rendez-vous est aussi à votre portée.
Informez-vous, "ça ne mange pas de pain" et ça vaut le détour !


CLIQUEZ ICI
pour une information détaillée




HAUT DE LA PAGE

Une réponse à D’abord, rétablir le contact !

  • Zalar dit :

    This really is this type of wonderful source that you’re delivering and also you have apart at no cost. I love experiencing internet sites which view the worth of delivering a top quality source at no cost. It does not take previous what goes around comes around schedule. Have you received lots of backlinks and i also observe lots of trackbacks?


Ces situations concrètes, vécues par d'autres couples, peuvent ressembler à la vôtre et vous suggérer des idées de solutions.

Cliquez ici,
pour d'autres réponses

Des ' vitamines ' pour
votre vie de couple ?
Demandez mon dernier
article gratuit :
10 pièges fatals à éviter
pour préserver l'harmonie
dans votre couple



Vos Nom & Prénom *

Votre adresse e-mail *


N'est jamais divulguée !
Votre pays *

Votre problème éventuel




(Retour à la première page)