Le blog des couples soucieux

"Elle se met sans cesse en colère…"

« Mon couple va mal. Ma compagne se met en colère pour tout et pour rien, comme par exemple, quand je souhaite exprimer mon avis. Je ne la comprends pas et ne sais que faire pour amener l’harmonie dans le couple. Merci de me donner un avis. » Cédric (03 – France)

Retenez cette information : il est vraiment très difficile de trouver le bonheur et l’harmonie aux côtés d’un(e) partenaire colérique.
En effet la susceptibilité (réactions exagérées à des paroles ou à des actes sans importance) est une névrose ardue à guérir. Son origine est en général un net manque de confiance en soi et en l’autre. Comme je l’explique dans mon programme d’infor-action, « 100 moyens sûrs d’aider votre couple », incapable de modérer ses réactions émotionnelles, la personne colérique empoisonne la vie de toute la famille… Et malheureusement, la  situation s’aggrave avec les années, les soucis, les contrariétés et les épreuves de la vie.
Il existe bien sûr des moyens d’atténuer cette réactivité émotionnelle, chez une personne réfléchie et capable d’amour désintéressé (comme il est aussi précisé). Mais il convient d’abord de déterminer l’origine exacte de ce manque de confiance en soi, que révèlent ces colères incessantes et d’essayer de le combler. Le plus souvent, la personne colérique a un besoin très marqué d’être :
– écoutée,
– valorisée et
– considérée, « reconnue » comme importante, faisant toujours tout bien, seule capable de prendre les bonnes décisions, etc.

Femme en colère

Ainsi ont-elles un besoin presque pathologique d’avoir toujours raison et d’être sans cesse l’objet de témoignages d’estime, de considération et de respect.

Ces personnes se considèrent donc comme « insultées » »  si on exprime la plus petite réserve, si on émet le moindre doute sur ce qu’elles ont dit ou fait, ou encore si notre avis ne rejoint pas entièrement le leur, si nous n’adhérons pas à 100 % à leur point de vue.

Considérer qu’on a toujours raison est le signe évident d’un ego surdimensionné (pour ne pas dire d’un orgueil démesuré). Ceci explique que la personne colérique ne tolère aucune contradiction : elle  est le chef ; les autres doivent acquiescer, obéir et se taire.

C’est pourquoi on considère les hommes et les femmes colériques comme ayant du mal à construire un couple ou une famille où règnent le bonheur et l’harmonie.
Il faut en effet une exceptionnelle patience, beaucoup de maturité psychologique et d’amour pour supporter de vivre aux côtés d’un(e) colérique, de subir ses constantes sautes d’humeur infondées, son émotivité à fleur de peau, ses réactions agressives incontrôlées.

Et l’inévitable, un jour, se produit : sans même l’avoir recherché, on rencontre une personne équilibrée. Quel choc ! Enfin, quelqu’un qui ne fait pas « d’histoires pour un rien ». Il est si naturel de la trouver aimable, charmante, gentille, drôle ! Cette personne nous semble merveilleuse… Et on devient infidèle, sans l’avoir voulu.
C’est là le problème N°2 avec les colériques : ils rendent leur partenaire vulnérablesaux tentations…

C’est pourquoi, si les colères répétées de votre compagne vous font souffrir, il et grand temps d’en parler avec elle. D’exprimer votre attente principale, c’est à dire de la voir modérer ses réactions émotionnelles. Proposez-lui un échange de concessions : si elle fait un effort pour demander des explications, avant de se sentir « agressée », si elle s’efforce de ne pas éclater pour un motif futile, engagez-vous, en échange à vous concentrer sur un point qu’elle aimerait voir changer chez vous. Si vous ignorez lequel, demandez-lui, dans la foulée de vous indiquer ses attentes à elle, ‒ rassurez-vous elle en a un bouquet garni !

Soyons cependant réalistes : au début d’une relation, la passion toute neuve nous fait croire aux miracles, on est sûr de pouvoir changer la nature de l’autre. Ne vous y trompez pas, c’est un leurre.
Bon… Si vous l’aimez vraiment très fort, que votre plus profond désir est de construire une famille avec elle, il est essentiel pour tous les deux, de compléter votre information. Dans tous les domaines de la vie de couple, telle qu’on la conçoit aujourd’hui, car on ne nous a pas appris à construire une bonheur à deux.
Être heureux demande finalement peu d’efforts… quand on fait ces efforts ensemble, comme les membres d’une équipe. Il faut juste un tout petit peu de bonne volonté,  partagée.





Vous verrez, ce livre rafraîchissant vous
fera envisager votre relation d'un œil neuf. blog probleme de couple,blog couples,situations_vécues,solutions_problèmes_de_couple, communication en couple COMMANDEZ-LE maintenant :
vous donnerez
un second souffle à votre
vie de couple !
alt="blog Télécharger Acrobat Reader gratuit

Ce livre électronique vous révélera un large éventail de solutions logiques, simples, concrètes, faciles à appliquer au quotidien et surtout efficaces, pour 'booster' votre vie de couple, - dans tous les domaines. Revivre avec votre aimé(e) la passion, l'enthousiasme et le romantisme de vos premiers rendez-vous est aussi à votre portée.
Informez-vous, "ça ne mange pas de pain" et ça vaut le détour !


CLIQUEZ ICI
pour une information détaillée




HAUT DE LA PAGE


Ces situations concrètes, vécues par d'autres couples, peuvent ressembler à la vôtre et vous suggérer des idées de solutions.

Cliquez ici,
pour d'autres réponses

Des ' vitamines ' pour
votre vie de couple ?
Demandez mon dernier
article gratuit :
10 pièges fatals à éviter
pour préserver l'harmonie
dans votre couple



Vos Nom & Prénom *

Votre adresse e-mail *


N'est jamais divulguée !
Votre pays *

Votre problème éventuel




(Retour à la première page)