Le blog des couples soucieux

"Il est parti pour une autre, malgré notre enfant ! "

Problème : « Comment récupérer mon compagnon qui est parti avec une autre, alors que nous avons un enfant ensemble ? » Angélique (France)

Sans connaître aucun détail sur votre situation ni les faits qui ont conduit à votre rupture, je peux seulement vous proposer certaines idées générales.

1. Avant toute action concrète, il y a lieu de déterminer la cause exacte de son départ :

● Aurait-il simplement perdu tout sens de ses responsabilités de père et de compagnon ?
● Raisonne-t-il, selon vous, en égoïste immature ?
● Ou était-il plus ou moins déprimé par divers soucis (conjugaux, professionnels, …) qui auraient perturbé son jugement ?
● L’atmosphère à la maison était-elle devenue trop tendue, avec des disputes continuelles qu’il ne pouvait plus supporter ?
● Si votre maternité est récente, ne s’est-il pas senti exclus de votre relation fusionnelle avec le bébé ? Supplanté, − en quelque sorte "rejeté", notamment au plan de l’intimité ?

En effet, les nouveaux pères réfléchissent trop rarement à ce problème : après une naissance, la jeune maman est épuisée ! Les nuits sans cesse interrompues, la disponibilité continuelle pour le bébé, lui donnent l’impression, bien normale, d’être débordée. Cela en particulier, si le père ne l’aide pas assez. (Il a besoin de recevoir des instructions précises pour ça.)
L’énervement, les tensions fréquentes, les querelles, s’ajoutent à la fatigue. Ceci ne favorise pas vraiment les relations intimes.
Conclusion : un mari qui se sent frustré peut devenir vulnérable aux « tentations »…

2. Comme dans toute situation de crise (notamment en couple), le premier remède est de se parler ! Mais pas n’importe comment.

● Il convient de  préparer ce que vous lui direz (par ex., par écrit), afin de choisir au mieux vos mots.
● Il importe de garder un ton posé, de rester calme ; d’éviter les cris, les pleurs, comme également les reproches directs, les critiques, les jugements négatifs.
● Un excellent « truc » est aussi d’utiliser le mot JE au lieu du mot TU. C’est-à-dire d’exprimer ce que vous ressentez (chagrin, sentiment d’abandon et d’injustice, désarroi, peur de l’avenir, déception, frustration…) et non ce que vous lui reprochez : vérifiez-le, les reproches sont toujours inutiles !
● Ainsi, peut-on se parler en adultes, visant un résultat concret, pour le bien de l’enfant.
● Ceci suppose évidemment un échange de concessions. Il convient donc de réfléchir au préalable, à quelques changements que vous pourriez accepter dans vos attitudes de la vie quotidienne, en échange de son éventuel retour auprès de vous et de votre enfant.

(Bien sûr, si vous craignez de vous emporter tous les deux, de voir l’entretien dégénérer ou que les cris et les pleurs ne fassent tout capoter, vous pouvez lui écrire une courte lettre.)

3. L’important, Angélique, est de réaliser que toute solution passera par le rétablissement d’une communication normale entre vous.

4. D’autre part, vous devez savoir qu’un homme ou une femme qui trouve tout ce dont il/elle a besoin à la maison, n’a pas besoin de chercher ailleurs le bonheur qu’il/elle a déjà.
Donc, il est bon de se rendre compte que la réussite d’une relation de couple repose sur vos quatre épaules, − pas seulement sur les siennes…

Motif pour lequel je vous suggérais de réfléchir à certains changements de comportement et d’attitudes envers lui, que vous pourriez adopter : par l’échange de menues concessions, vous trouverez un compromis équitable pour les deux.
Bonne chance !





Vous verrez, ce livre rafraîchissant vous
fera envisager votre relation d'un œil neuf. blog probleme de couple,blog couples,situations_vécues,solutions_problèmes_de_couple, communication en couple COMMANDEZ-LE maintenant :
vous donnerez
un second souffle à votre
vie de couple !
alt="blog Télécharger Acrobat Reader gratuit

Ce livre électronique vous révélera un large éventail de solutions logiques, simples, concrètes, faciles à appliquer au quotidien et surtout efficaces, pour 'booster' votre vie de couple, - dans tous les domaines. Revivre avec votre aimé(e) la passion, l'enthousiasme et le romantisme de vos premiers rendez-vous est aussi à votre portée.
Informez-vous, "ça ne mange pas de pain" et ça vaut le détour !


CLIQUEZ ICI
pour une information détaillée




HAUT DE LA PAGE


Ces situations concrètes, vécues par d'autres couples, peuvent ressembler à la vôtre et vous suggérer des idées de solutions.

Cliquez ici,
pour d'autres réponses

Des ' vitamines ' pour
votre vie de couple ?
Demandez mon dernier
article gratuit :
10 pièges fatals à éviter
pour préserver l'harmonie
dans votre couple



Vos Nom & Prénom *

Votre adresse e-mail *


N'est jamais divulguée !
Votre pays *

Votre problème éventuel




(Retour à la première page)