Le blog des couples soucieux

« Il m’aime mais je dois me conformer à ses vues »

2 avril 2017

Problème : « Nous vivons ensemble depuis quelques mois. Notre « convention » de départ fut une erreur : il paie tous les frais, je m’occupe « du reste ». Nous sommes étudiants et vivons en parallèle, pas vraiment l’un avec l’autre. Récemment, sa mère est décédée sans qu’il puisse la revoir, ce qui l’a fort affecté. Depuis lors, son humeur a changé ; il me trouve plein de défauts, considère que je ne fais « rien », que je suis trop calme.  Lui, par contre, est hyperactif et travaille très fort.

Nous avons chacun notre « méthode » de discussion ; à ses yeux, j’aime la confrontation. J’en ai conscience et tente de m’améliorer mais sans trouver, comme lui, nos disputes trop fréquentes. Pour lui, je n’apporte rien à notre couple (!), alors qu’il pourvoit à l’aspect financier.
Après ses études, son but est d’avoir une partenaire professionnellepas seulement une compagne. Il craint donc que notre relation tourne court. Autrement dit, JE dois changer, pas lui…

D’un autre côté, il m’aime, apprécie mon « bon cœur », me trouve « extraordinaire », en dépit de nos deux modes de vie différents. Pour moi, par contre, il se comporte en macho égoïste et négatif (son moral est en berne depuis le décès de sa mère).

Au plan sexuel, ça n’a jamais bien fonctionné. Il est impatient lors de nos rapports mais souvent sans désir : il n’est pas très « porté sur la chose ». Il trouve notre intimité sujette à la routine, ― sauf que si je tente un changement, ça ne lui plaît pas.
Je suis plus sensuelle, lui plus brusque. Je l’aime, oui, mais pas au point de me laisser rabaisser ou de vouloir qu’on me change.

Je ne lui ai jamais menti. Dès le début, je lui ai dit dans quelle situation j’étais (études, moments difficiles, etc.) et que je ne voulais pas d’emploi avant de terminer mon programme d’études. Rester à la maison, ce n’est pas pour moi, je complète mes études pour « faire carrière ».

Il m’a proposé encore un essai : continuer notre relation en ayant chacun son appartement et ses responsabilités et  voir comment évolue la situation entre nous. J’ai perdu espoir ; ai-je raison ? » Isaline (Canada)

_____________________________________________

Bonjour Isaline.
Vous le savez sûrement, pour réussir sa relation de couple, il convient d’être tous les deux :

●  motivés, prêts chacun à faire preuve de bonne volonté ;
●  désireux de s’impliquer à fond dans la relation, avec persévérance ;
●  capables de communiquer de façon naturelle et franche ;
●  avides de partager des goûts et des centre d’intérêt ;
●  enclins à effectuer diverse activités ensemble ;
●  solidaires dans les tâches domestiques et responsabilités ;
●  confiants dans son/sa partenaire, en particulier dans l’intimité ;
● modérés dans ses réactions émotionnelles ;
● prêts à exprimer ses sentiments, son ressenti et ses attentes, afin d’éviter les frustrations ;
● convaincus que l’autre a « droit à la différence »…

Tel que vous le décrivez, votre ami aimerait être reconnu comme ‘dominant’ et se comporte comme tel : la femme obéit, fait les corvées et se conforme aux désirs de son homme. Vous accepte-t-il telle que vous êtes ?? On ne le dirait pas et c’est un souci, c’est vrai. Si, déjà maintenant, il veut ‘prendre du recul’, a-t-il encore confiance en la solidité de votre relation ?
Si en plus, il ne vous satisfait pas au plan sexuel, on peut en effet se poser des questions sur votre avenir commun.

Au cas où vous voudriez encore vous donner une chance de succès, il y aurait lieu tous les deux de trouver un accord et ‘changer de cap’, à 180°, au lieu d’accumuler les erreurs de communication et les malentendus. Ainsi vous serait-il très bénéfique à chacun de compléter votre information sur les divers moyens et techniques à mettre en œuvre au quotidien, afin de construire une entente harmonieuse, dans tous les domaines de la vie de couple.

Les moyens existent : suivez un programme en ce sens ou une formation spécialisée ; lisez des livres consacrés au sujet et voyez si vous pouvez alors établir entre vous une communication de meilleure qualité : c’est l’étape, première et essentielle, pour résoudre tout problème de couple.
Faites l’essai.

Bonne chance, soyez heureux !

 

 





Vous verrez, ce livre rafraîchissant vous
fera envisager votre relation d'un œil neuf. blog probleme de couple,blog couples,situations_vécues,solutions_problèmes_de_couple, communication en couple COMMANDEZ-LE maintenant :
vous donnerez
un second souffle à votre
vie de couple !
alt="blog Télécharger Acrobat Reader gratuit

Ce livre électronique vous révélera un large éventail de solutions logiques, simples, concrètes, faciles à appliquer au quotidien et surtout efficaces, pour 'booster' votre vie de couple, - dans tous les domaines. Revivre avec votre aimé(e) la passion, l'enthousiasme et le romantisme de vos premiers rendez-vous est aussi à votre portée.
Informez-vous, "ça ne mange pas de pain" et ça vaut le détour !


CLIQUEZ ICI
pour une information détaillée




HAUT DE LA PAGE


Ces situations concrètes, vécues par d'autres couples, peuvent ressembler à la vôtre et vous suggérer des idées de solutions.

Cliquez ici,
pour d'autres réponses

Des ' vitamines ' pour
votre vie de couple ?
Demandez mon dernier
article gratuit :
10 pièges fatals à éviter
pour préserver l'harmonie
dans votre couple



Vos Nom & Prénom *

Votre adresse e-mail *


N'est jamais divulguée !
Votre pays *

Votre problème éventuel




(Retour à la première page)