Le blog des couples soucieux

"Impuissance psychologique ?"

Problème : « Je suis psychologue ; un patient de 25 ans m’a consultée pour impuissance. Il a pratiqué la masturbation depuis l’âge de 12 ans. Aujourd’hui, quand il se retrouve nu avec une femme, le désir (et l’érection) disparaissent. La pénétration lui semble impossible. Comment l’aider ? » Prudence (Burundi)

Le premier point à vérifier, me semble-t-il, serait de s’assurer auprès d’un urologue, que l’étiologie n’est pas d’ordre médical.
S’il est par ailleurs en parfaite santé, ce garçon a probablement une tournure d’esprit déviée vers l’auto-sexualité et l’égocentrisme. L’immaturité de ce concept peut en effet influencer le comportement sexuel en situation réelle et entraîner un blocage ‒ surtout s’il s’agit d’une personnalité timide et introvertie.
Ce souci se rencontre notamment chez les hommes qui n’ont pas eu la chance de recevoir une éducation affective et sexuelle bien menée, dans leur jeunesse.

N’étant pas psy, je n’ai pas les compétences pour vous « conseiller ». Cependant, si ce jeune homme demandait mon aide, il me semblerait utile de progresser lentement :
● En s’efforçant d’abord de développer son intérêt envers les aspects de la sexualité qu’il semble ignorer. Et donc, de lui parler en premier lieu de la composante essentielle, à savoir l’importance de l’amour et de la tendresse, qui magnifient intensément l’acte sexuel.
● Le point suivant serait de lui faire comprendre comment un couple qui s’aime et partage des goûts, des valeurs, des centres d’intérêt (et l’objectif de former un couple harmonieux), découvre ensemble et progressivement, une foule de gestes délicieux, ‒ ce qui les rapproche infiniment.
● Il conviendrait ensuite de lui faire réaliser l’importance de :
– se soucier du plaisir et du bonheur de sa partenaire, en lui faisant des compliments, en la couvrant de baisers, de caresses et en évitant d’immédiatement s’intéresser à sa région génitale mais au contraire, de préférer y aller en douceur ;
– comprendre l’intérêt de préparer sa compagne, de lui donner envie, avant de penser à la pénétration, qui n’est en définitive qu’une partie de l’acte d’amour ;
– réaliser que la séduction ne commence jamais dans la chambre, mais qu’elle s’exerce subtilement, tout au long de la journée, par des attitudes, des gestes de solidarité, des attentions, c.-à-d. par un comportement dans la vie quotidienne, empreint de la considération qui convient envers une égale, qui n’est nullement qu’un ‘objet de plaisir’.
– comprendre enfin qu’une personne « n’appartient » jamais et que rien n’est jamais acquis, en matière de relations humaines.

● En d’autres termes, il me semblerait judicieux de l’aider à développer une autre vision de la sexualité, une conception plus saine, plus tournée vers l’autre et non limitée au seul aspect physiologique. Jusqu’à présent, il soulageait la tension de ses vésicules séminales. Il est temps pour lui, s’il veut un jour connaître une vie de couple harmonieuse, de « passer au niveau supérieur », à savoir de prendre en considération les aspects :
– relationnel,
– psychologique et
– altruiste,
attachés à une sexualité bien comprise, équilibrée, et épanouissante pour les deux partenaires.

● Si ce jeune homme possède une certaine intelligence émotionnelle, cette évolution devrait se réaliser assez naturellement.
Dans mon plan d’action pour aider les couples, toute une section est consacrée à la sexualité et à la façon de « remettre les pendules à l’heure », quand un des partenaires manque cruellement d’information et d’idées claires sur le sujet.





Vous verrez, ce livre rafraîchissant vous
fera envisager votre relation d'un œil neuf. blog probleme de couple,blog couples,situations_vécues,solutions_problèmes_de_couple, communication en couple COMMANDEZ-LE maintenant :
vous donnerez
un second souffle à votre
vie de couple !
alt="blog Télécharger Acrobat Reader gratuit

Ce livre électronique vous révélera un large éventail de solutions logiques, simples, concrètes, faciles à appliquer au quotidien et surtout efficaces, pour 'booster' votre vie de couple, - dans tous les domaines. Revivre avec votre aimé(e) la passion, l'enthousiasme et le romantisme de vos premiers rendez-vous est aussi à votre portée.
Informez-vous, "ça ne mange pas de pain" et ça vaut le détour !


CLIQUEZ ICI
pour une information détaillée




HAUT DE LA PAGE


Ces situations concrètes, vécues par d'autres couples, peuvent ressembler à la vôtre et vous suggérer des idées de solutions.

Cliquez ici,
pour d'autres réponses

Des ' vitamines ' pour
votre vie de couple ?
Demandez mon dernier
article gratuit :
10 pièges fatals à éviter
pour préserver l'harmonie
dans votre couple



Vos Nom & Prénom *

Votre adresse e-mail *


N'est jamais divulguée !
Votre pays *

Votre problème éventuel




(Retour à la première page)