Le blog des couples soucieux

" Indifférence et colères. Comment (ré-)agir ?"

Problème : « Mon mari se préoccupe plus des personnes de l’extérieur que de moi. Il est toujours en colère après moi (souvent conflits à cause des autres)… Je fais toujours le premier pas. Il est très orgueilleux et ça me fatigue. Comment je dois agir pour le récupérer ? Merci. » Sheila (France)

Que répondre en restant objectif et positif, cela sans connaître votre situation précise ??
S’il agit comme vous l’écrivez, votre mari ne semble plus vous aimer ; s’il s’intéresse davantage aux autres qu’à vous, vous est-il, à tout le moins, encore… fidèle ?? Cette violence verbale continuelle révèle une absence de respect et même de la considération élémentaire due à une épouse. Ceci ne doit pas être accepté : votre dignité est importante.
S’il existe une solution, c’est en rétablissant avec lui une communication normale… Mais comment (r)établir un dialogue avec un homme violent, qui par orgueil (ou par tradition ?) ne respecte guère les opinions, ni la personne de son épouse ? (Espérons déjà que sa violence ne soit que verbale…)
Il existe évidemment des techniques, à la fois très simples et très efficaces, pour réapprendre à se parler, à retrouver ainsi l’harmonie dans la vie de couple. Mais il faut les apprendre, ce qui requiert un soupçon de bonne volonté et de motivation, — des deux côtés.
Ce qu’il importe de réaliser est que vous aussi avez le droit à une vie simplement heureuse ! Que vous avez le droit d’être, de penser et d’agir de manière différente : vous n’êtes en aucun cas la propriété de votre mari, un « objet » qu’on utilise et qu’on soumet à ses volontés.
Je ne peux, en un email, vous résumer mon livre, qui rassemble tout ce que j’ai appris ces 15 dernières années, en cherchant des solutions pour aider les couples ; mais si vous voulez vraiment « récupérer » le respect et la tendresse de votre mari, certains changements seront nécessaires dans vos attitudes avec lui et en particulier dans votre façon de lui parler au cours la vie quotidienne.
* Il est bon de le réaliser : avec un homme, les reproches, les cris, les pleurs, les critiques ou les protestations, n’ont jamais aucun effet.
* Donc, plutôt que des reproches, il est préférable, tout en gardant un ton posé et calme, de lui expliquer ce que vous ressentez quand il se met en colère ; le chagrin, le découragement, la peine, l’injustice de la situation, etc.
* L’important est ensuite de lui expliquer aussi vos « attentes » (ce que vous aimeriez voir changer dans votre vie) ET de lui demander bien sûr, quelles sont les siennes. Notez-le (par écrit, s’il le faut) et, puisque vous mentionnez être celle qui fait toujours le premier pas, efforcez-vous de répondre aussi à ses attentes… DANS LA MESURE, bien entendu, où rencontrer ses souhaits n’implique en aucune façon de renoncer à votre dignité ou de vous soumettre à ses « ordres » : vous êtes égaux !
Pour régler un différend, un conflit ou un désaccord, la solution est de chercher à deux, un compromis, équitable pour chacun ; cela se fait en acceptant les échanges de concessions. Et non, en imposant son avis, son idée à l’autre, en soumettant l’autre à sa volonté.
Rappelez-vous, s’il vous plaît, la « Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen » :
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »
Figurez-vous, Sheila, que ça vaut AUSSI pour le mari et la femme ! (Même si, reconnaissons-le, ce principe, si fondamental, est bien souvent négligé. Et pas seulement par les hommes de tradition musulmane…)
En conclusion, puisque vous me demandez « comment agir », je vous recommande de… compléter votre information sur la vie de couple et sur les joies sereines qu’apporte le fait de vivre en harmonie, comme des adultes équilibrés et tendres.
Bonne chance, Sheila: si vous le voulez, les moyens existent.





Vous verrez, ce livre rafraîchissant vous
fera envisager votre relation d'un œil neuf. blog probleme de couple,blog couples,situations_vécues,solutions_problèmes_de_couple, communication en couple COMMANDEZ-LE maintenant :
vous donnerez
un second souffle à votre
vie de couple !
alt="blog Télécharger Acrobat Reader gratuit

Ce livre électronique vous révélera un large éventail de solutions logiques, simples, concrètes, faciles à appliquer au quotidien et surtout efficaces, pour 'booster' votre vie de couple, - dans tous les domaines. Revivre avec votre aimé(e) la passion, l'enthousiasme et le romantisme de vos premiers rendez-vous est aussi à votre portée.
Informez-vous, "ça ne mange pas de pain" et ça vaut le détour !


CLIQUEZ ICI
pour une information détaillée




HAUT DE LA PAGE


Ces situations concrètes, vécues par d'autres couples, peuvent ressembler à la vôtre et vous suggérer des idées de solutions.

Cliquez ici,
pour d'autres réponses

Des ' vitamines ' pour
votre vie de couple ?
Demandez mon dernier
article gratuit :
10 pièges fatals à éviter
pour préserver l'harmonie
dans votre couple



Vos Nom & Prénom *

Votre adresse e-mail *


N'est jamais divulguée !
Votre pays *

Votre problème éventuel




(Retour à la première page)