Le blog des couples soucieux

"Polygamie et jalousie…"

Problème : « Mon mari est polygame. Je suis très jalouse, ce qui me pousse à être toujours furieuse. Aidez-moi combattre cette jalousie. » Leïla (Arabie Saoudite)

Comme je vous comprends…
J’imagine combien il est difficile pour une femme aimante, de partager l’amour de son mari avec d’autres. Mais la tradition polygame de l’islam ne diffère pas vraiment de ce qui se passe, en cachette, dans les sociétés occidentales. (Sauf que les femmes aussi ont des liaisons…)

polygamie

Vous pourriez trouver de l’aide (comme je l’écris dans mon livre), en vous concentrant davantage sur l’amour que vous donnez, plutôt que sur celui que vous recevez.
En occident, le problème, présente toutefois un aspect plus simple : celui des deux qui est  trompé se sépare aux torts de l’autre.

Dans la tradition musulmane, nous le savons tous, l’épouse divorcée voit sa vie singulièrement compliquée, en particulier si elle a des enfants et peu de ressources matérielles.
Donc, pour être la moins malheureuse possible, il convient de se calmer, de réfléchir et de comprendre que la colère ne fait jamais rien avancer.
Parmi les satisfactions que vous pouvez connaître, existe celle de marquer votre différence par rapport à vos coépouses (sans éveiller leur hostilité).
Par vos talents de séductrice ? Vos talents intimes ? Par votre conversation ? Par votre gaieté (faire rire un homme est un moyen extraordinaire de se l’attacher) ? Par le mystère dont vous entourez votre personnalité ? En le surprenant, par votre caractère doux et conciliant ?

Mais surtout, en trouvant un moyen de partager avec votre mari, une activité, un loisir, un sport (?), dans un domaine où il serait difficile à votre/vos coépouse(s) de vous suivre.

Vous écrivez parfaitement le français alors qu’en général, mes correspondant(e)s d’Arabie Saoudite m’écrivent en anglais ou en arabe. Est-ce lié à vos origines ? Je l’imagine ; mais vous pourriez creuser ce filon-là : peut-être aimez-vous la lecture ou la musique de France ? Vous pourriez alors, par exemple, avec tact et délicatesse, parvenir à l’y intéresser, en lui parlant de vos lectures, en lui faisant écouter des musiques, etc. : avoir en commun un centre d’intérêt, est un moyen très sûr pour rapprocher deux êtres.

Vous pourriez aussi compléter votre information sur ce que peut être une vie de couple aujourd’hui, dans des sociétés qui accordent davantage de respect et d’égalité aux femmes. Il vous serait alors loisible d’en discuter ensemble : vous l’avez réalisé, le problème majeur dans un couple est la difficulté de se parler, le problème de communication. Un point est en tout cas essentiel : apprendre à vous maîtriser… Car les colères, la fureur, ont sur votre mari l’effet exactement contraire.

N’hésitez pas à m’écrire à nouveau si cela peut vous aider de vous confier à quelqu’un qui écoute. Je pense tout de même que la lecture d’ouvrages spécialisés, sur la vie de couple (par exemple, le mien ;-)), vous apporterait de l’aide en vous incitant à regarder la situation sous d’autres angles.
Il est vrai par exemple, qu’après un certain temps et de la bonne volonté, une femme peut arriver à établir une forme d’amitié avec ses coépouses : elles aussi souffrent de ne pas être la seule !)
Ce qui peut vous sauver de cette douloureuse sensation de frustration est de vous « forcer » à l’optimisme, à la gaieté, à profiter des côtés agréables de votre vie, à vous intéresser plus encore à vos enfants éventuels. C’est en montrant un heureux caractère, enjoué, que vous attirerez les préférences de votre mari. Jamais par les reproches ou les colères.
Soyez heureuse !





Vous verrez, ce livre rafraîchissant vous
fera envisager votre relation d'un œil neuf. blog probleme de couple,blog couples,situations_vécues,solutions_problèmes_de_couple, communication en couple COMMANDEZ-LE maintenant :
vous donnerez
un second souffle à votre
vie de couple !
alt="blog Télécharger Acrobat Reader gratuit

Ce livre électronique vous révélera un large éventail de solutions logiques, simples, concrètes, faciles à appliquer au quotidien et surtout efficaces, pour 'booster' votre vie de couple, - dans tous les domaines. Revivre avec votre aimé(e) la passion, l'enthousiasme et le romantisme de vos premiers rendez-vous est aussi à votre portée.
Informez-vous, "ça ne mange pas de pain" et ça vaut le détour !


CLIQUEZ ICI
pour une information détaillée




HAUT DE LA PAGE


Ces situations concrètes, vécues par d'autres couples, peuvent ressembler à la vôtre et vous suggérer des idées de solutions.

Cliquez ici,
pour d'autres réponses

Des ' vitamines ' pour
votre vie de couple ?
Demandez mon dernier
article gratuit :
10 pièges fatals à éviter
pour préserver l'harmonie
dans votre couple



Vos Nom & Prénom *

Votre adresse e-mail *


N'est jamais divulguée !
Votre pays *

Votre problème éventuel




(Retour à la première page)