Le blog des couples soucieux

"La relation à distance : une situation épineuse."

Problème : « Je vous ai soumis, il y a deux ans, mes soucis avec mon petit ami, merci de me demander des nouvelles. Nous avons fêté nos fiançailles l’an passé ; mais il travaille toujours en France et moi au pays. Nos contacts se limitent donc à de courts échanges sur Skype. C’est très dur, une relation à distance ! Nous attendons que je puisse le rejoindre pour fêter notre mariage. Mais les problèmes sont quotidiens : travaillant toute la journée, il ne peut m’appeler que le soir. Il est alors fatigué et ses copains sont avec lui, dans le studio. Nos conversations ne peuvent dépasser 10 min. Mes amies sortent avec leur fiancé, établissent ensemble des programmes. Moi, je me retrouve seule, attendant son retour le soir tard, pour "discuter" 10 min… Si on peut appeler ça discuter, car il n’aime pas aborder les points embarrassants, qui me font souffrir, il me dit toujours « tout va s’arranger après le mariage ».
J’en ai assez, je ne sais plus quoi faire. Ses réactions sont si froides envers moi. On dirait qu’étant "sûr" une fois pour toutes, de notre avenir, il n’a plus à s’en occuper, il ne s’intéresse qu’à ce qui le concerne directement.
Parfois, je veux tout arrêter, lui dire que chacun suive son chemin : je suis fatiguée et déprimée. Devrais-je consulter un psychologue ? Peut-être que j’exagère ? Notre relation de couple est vraiment difficile. Aidez moi ! »
Mariana (Italie)

Je n’ai pas sous les yeux l’email que je vous ai écrit il y a deux ans. Toutefois, je suis sûr de vous avoir suggéré de ne pas trop vous accrocher à une relation qui ne vous satisfait pas…Il n’est déjà pas toujours facile de s’entendre, quand on passe, chaque jour des moments ensemble. C’est là, un point indispensable pour :
● se parler de tout, s’écouter, se comprendre, bref, communiquer avec sincérité ;
● apprendre à mieux se connaître ;
● construire une relation basée sur la confiance ;
● prendre chacun, l’habitude, de se mettre souvent à la place de l’autre, afin de mieux le/la comprendre ;
● découvrir comme gérer les (inévitables) conflits que traversent tous les couples ;
et surtout, SURTOUT pour,
● partager beaucoup à deux… : des dialogues, des centres d’intérêt communs, des sorties entre amis, des expériences, des projets, des activités culturelles ou sociales, un idéal commun, etc., etc.

Si votre relation est aussi riche en frustrations que vous me l’écrivez, si votre fiancé préfère discuter avec ses copains que vous parler de votre avenir commun, si surtout, il manque de tendresse et d’attentions, ̶  il est peut-être temps pour vous (j’ai dû vous l’écrire aussi) de réfléchir sérieusement à l’opportunité d’un avenir à deux.
Comme les sentiments qui dominent en vous aujourd’hui, face à ses attitudes, sont le chagrin, la déprime et la frustration, pensez-vous vraiment que ses comportements envers vous changeront du jour au lendemain, par magie, quand vous serez réunis "après le mariage" ? Ne vous leurrez pas, Mariana : c’est une utopie.
Ne vous aurais-je pas recommandé, enfin, de lui exposer clairement (fut-ce par écrit) votre ressenti ?
La tristesse qu’induit en vous son indifférence ?
Cette apparente certitude que dorénavant "tout est acquis", qu’il ne doit donc plus continuer ses efforts pour vous séduire, vous surprendre et vous rendre heureuse dans la mesure de ses possibilités personnelles ??

Il y a lieu, Mariana, de garder la tête froide, d’examiner la situation sous tous ses aspects, sans vous laisser distraire par vos émotions : votre avenir est en jeu, il est donc temps d’aussi penser à vous,  ̶  ET au bonheur de vos futurs enfants, si vous en désirez.
Le mariage est une décision sérieuse : elle vous engage pour longtemps. Cet engagement peut réussir, quand on s’aime très fort et qu’on partage énormément, en particulier une bonne communication.

Consulter un psy ? Dans quel but ? Quelle aide pourrait-il vous apporter ? Nul ne peut vous reprocher d’exagérer, si ce que vous décrivez est ce que vous ressentez dans votre cœur.
La solution serait que votre fiancé écoute et comprenne vos attentes. Qu’il décide alors, avec sincérité et persévérance, de modifier petit à petit les comportements qui vous heurtent et vous rendent malheureuse.
Dans ce but (je me répète certainement), il serait très bénéfique pour vous deux, de compléter votre information sur les points à privilégier et à éviter, dans tous les aspects de la vie de couple, pour bâtir ensemble une entente solide, épanouissante et harmonieuse.
Si vous parveniez par exemple, à lui faire adopter les techniques simples suggérées dans mon livre, il découvrirait une foule d’informations qu’il semble ignorer et qui sont pourtant très nécessaires, pour former une équipe et être heureux à deux.
L’éternel problème reste : est-il préférable de se lancer à tout prix dans une relation qu’on devine déjà bien imparfaite, ou de demeurer seul(e), le temps de rencontrer une personne correspondant davantage à nos espoirs ?





Vous verrez, ce livre rafraîchissant vous
fera envisager votre relation d'un œil neuf. blog probleme de couple,blog couples,situations_vécues,solutions_problèmes_de_couple, communication en couple COMMANDEZ-LE maintenant :
vous donnerez
un second souffle à votre
vie de couple !
alt="blog Télécharger Acrobat Reader gratuit

Ce livre électronique vous révélera un large éventail de solutions logiques, simples, concrètes, faciles à appliquer au quotidien et surtout efficaces, pour 'booster' votre vie de couple, - dans tous les domaines. Revivre avec votre aimé(e) la passion, l'enthousiasme et le romantisme de vos premiers rendez-vous est aussi à votre portée.
Informez-vous, "ça ne mange pas de pain" et ça vaut le détour !


CLIQUEZ ICI
pour une information détaillée




HAUT DE LA PAGE


Ces situations concrètes, vécues par d'autres couples, peuvent ressembler à la vôtre et vous suggérer des idées de solutions.

Cliquez ici,
pour d'autres réponses

Des ' vitamines ' pour
votre vie de couple ?
Demandez mon dernier
article gratuit :
10 pièges fatals à éviter
pour préserver l'harmonie
dans votre couple



Vos Nom & Prénom *

Votre adresse e-mail *


N'est jamais divulguée !
Votre pays *

Votre problème éventuel




(Retour à la première page)