Le blog des couples soucieux

"Participer au travail ménager"

« Nous sommes mariés depuis huit mois et mon mari ne comprend pas que je le pousse à chercher davantage du travail. J’ajoute que, lors de notre mariage, il ne travaillait pas et était sans ressources. J’ai donc tout pris en charge (mariage, loyer, courses, vêtements…) jusqu’à maintenant. Je n’en peux plus. Que dois-je faire ? » Samantha (France)

 Voilà une situation particulièrement délicate, − car issue d’une décision matrimoniale apparemment prématurée…

Votre mari manquerait-il d’un minimum de fierté ? Où donc a-t-il appris que la femme doit tout assumer, en plus des enfants, de sa profession et des charges du ménage ? Comment peut-il croire un instant qu’une relation si inégale puisse fonctionner à moyen ou long terme ??

Dans un premier temps, je vous suggère amicalement d’établir par écrit une liste précise de vos dix « attentes » prioritaires sur ce plan. Vous y indiquerez posément les changements d’attitudes que vous aimeriez lui voir adopter.

En mettant tout par écrit, vous n’oubliez rien et vous avez le choix des mots : comprenez bien que les reproches, les critiques, les jugements négatifs, les cris et les pleurs, NE SERVENT JAMAIS À RIEN… Ce qui peut être efficace, par contre, c’est de lui faire connaître les détails de votre point de vue, ce que vous désirez à l’avenir et surtout où se trouvent vos limites, ‒ les limites de l’acceptable, en fait ! Mais attention, veillez à ne pas hausser le ton : si vous vous laissez balayer par vos émotions, vous obtiendrez pour seul résultat un homme buté, qui se ferme tout à fait, en attendant que l’orage s’éloigne.

Certains hommes imaginent que leurs prestations… intimes suffisent à garantir leur avenir ! Donc, il vous appartient de prendre l’initiative d’un dialogue constructif, calme et franc. En gardant un ton neutre, vous pouvez lui dire ce que vous avez sur le cœur, le chagrin, la déception, que vous ressentez, à voir qu’il ne vous aime apparemment pas assez pour se remuer et vous décharger du souci d’entretenir un mari qui tend à se laisser aller. D’autant que, l’inaction cause inévitablement, après quelques semaines, un état dépressif latent. Comme un cercle vicieux, il accentue la sensation de pénibilité de tout effort.

Il reste un point dont vous devrez vous assurer : ramener de l’argent, ce serait bien… mais par des moyens légaux ; s’il avait en plus des soucis avec la justice, vous en subiriez également des conséquences. Il doit donc chercher et accepter un travail honnête quel qu’il soit, du moins dans un premier temps, pour vous prouver sa bonne volonté : vous n’avez pas pour vocation d’être sa banque, − ni sa bonne !

Si d’aventure, il ne manifestait aucune action concrète dans le sens demandé, si la bonne volonté lui fait vraiment défaut, il ne semblerait pas inutile de lui mettre un marché en mains, même si cela vous en coûte :
‒ « Nous allons prendre un peu de recul, l’un vis-à-vis de l’autre ; je serai heureuse de t’accueillir à nouveau auprès de moi, quand tu auras un travail régulier et honnête« .homme prend la barre

 Par ailleurs, en attendant, il est évidemment élémentaire que votre mari montre un minimum
de solidarité conjugale : il lui appartient d’assumer les tâches ménagères, l’entretien, les courses

et la cuisine. Il vous suffira de lui montrer comment vous faites : le lui apprendre demandera
peu de temps. Mais à nouveau, il vous faudra chaque jour, écrire la liste des tâches à effectuer.
Comme on dit, « Monsieur, vous aimez sans doute le bricolage ? Alors, vous allez adorer le repassage ! »

En cliquant sur le lien ci-après, vous lirez la réponse que j’ai adressée à une personne qui
vivait une situation voisine de la vôtre : http://pourvotrecouple.com/blog2.html#jasm

Et ce lien-ci, http://pourvotrecouple.com/solidarite_conjugale.pdf vous dirige vers un très bref
extrait de mon programme d’information-action, concernant ce sujet.

Je vous souhaite bonne chance : rappelez-vous, il est urgent d’agir, ‒ en restant calme et digne mais FERME.

 





Vous verrez, ce livre rafraîchissant vous
fera envisager votre relation d'un œil neuf. blog probleme de couple,blog couples,situations_vécues,solutions_problèmes_de_couple, communication en couple COMMANDEZ-LE maintenant :
vous donnerez
un second souffle à votre
vie de couple !
alt="blog Télécharger Acrobat Reader gratuit

Ce livre électronique vous révélera un large éventail de solutions logiques, simples, concrètes, faciles à appliquer au quotidien et surtout efficaces, pour 'booster' votre vie de couple, - dans tous les domaines. Revivre avec votre aimé(e) la passion, l'enthousiasme et le romantisme de vos premiers rendez-vous est aussi à votre portée.
Informez-vous, "ça ne mange pas de pain" et ça vaut le détour !


CLIQUEZ ICI
pour une information détaillée




HAUT DE LA PAGE


Ces situations concrètes, vécues par d'autres couples, peuvent ressembler à la vôtre et vous suggérer des idées de solutions.

Cliquez ici,
pour d'autres réponses

Des ' vitamines ' pour
votre vie de couple ?
Demandez mon dernier
article gratuit :
10 pièges fatals à éviter
pour préserver l'harmonie
dans votre couple



Vos Nom & Prénom *

Votre adresse e-mail *


N'est jamais divulguée !
Votre pays *

Votre problème éventuel




(Retour à la première page)