Le blog des couples soucieux

Vivez-vous un problème de couple ?


Rassurez-vous, c’est… la norme. Des centaines d’emails me parviennent, depuis 2002, de couples, confrontés à des épreuves similaires aux vôtres. Leur rêve ? Les surmonter. Ils y parviennent en mettant en pratique des solutions simples, à la portée de chacun. Par exemple, celles réunies dans le plan d’action développé sur mon site Web et présenté sous forme de livre électronique.
Dans la colonne de droite, vous lirez des réponses personnelles aux mails reçus de lecteurs et lectrices, fort désemparés par leurs problèmes de couple. Ces situations, vécues dans la vie réelle, se répètent, identiques, sous toutes les latitudes et dans toutes les cultures. Elles nous interpellent au plan humain, nous font réfléchir et porter un regard différent sur nos propres soucis. Elles illustrent, de façon concrète, les différentes rubriques de ce programme, essentiellement pratique, « 100 moyens sûrs d’aider votre couple », présenté sur le site.

Classés par genres, ces emails sont rigoureusement authentiques ; seuls les prénoms sont changés.
Mais permettez-moi d’abord un bref rappel, souvent bien utile :

           Comment se sentir vivants, libres et heureux en nous-mêmes et en couple ?
Le moyen est simple, à la portée de tous, il suffit de se concentrer sur notre côté adulte, autonome et responsable. Par quelle voie y parvenir ? En lâchant prise, en nous dégageant consciemment de « l’enfant blessé » en nous, comme disent les psy : c. à d. ces douloureux souvenirs des souffrances, chagrins et frustrations subis dans notre enfance. Selon notre sensibilité, notre vécu, l’effort à fournir peut être lourd. Mais en entretenant ces souvenirs pénibles, cette rancœur qui nous ronge, en restant menottés à notre enfance, comment pourrions-nous nous sentir enfin adultes, vivre en adultes et nouer des relations adultes ?
Bien souvent, nos soucis de couple reflètent notre attitude face à notre passé. Quand notre vie reste trop marquée par nos blessures d’enfance, si nous y repensons sans cesse, nous continuerons, en grandissant, à nous comporter comme des enfants blessés. Nous serons donc incapables de nous assumer, de nous prendre en charge, d’agir en adultes. Comme ces enfants, nous attendrons de nos parents, puis des autres, les satisfactions et le bonheur qu’inconsciemment nous considérons comme notre dû.
Et si notre couple compte deux « enfants blessés », chacun attendra tout de l’autre…
Les frustrations respectives entraîneront alors des conflits répétés. Or, sortir de cet état d’enfant blessé, s’épanouir en adulte est vraiment à la portée de tous. Il convient pour cela de nous dégager tout naturellement de notre dépendance psychologique envers nos parents (ou éducateurs) et de leurs jugements critiques, accumulés au cours de notre enfance.
Comment faire ?
Il suffit de s’accepter, simplement, comme on est, sans bienveillance exagérée ni jugement trop sévère, — avec une honnête lucidité mais aussi une certaine tendresse indulgente : personne n’est parfait. Nous prendrons alors vraiment conscience de notre état d’adulte. Cette prise de conscience nous aide à lâcher prise, à apaiser nos rancœurs, à laisser cicatriser nos vieilles blessures au lieu de les aviver sans cesse. Nous pouvons alors :
* nous ouvrir à nous-mêmes, au présent et à l’avenir ;
* nous ouvrir aussi aux autres et ainsi établir avec eux, des relations adultes, chaleureuses et harmonieuses ;
* pleinement réaliser que nous sommes chacun l’unique responsable de nos choix et donc de notre vie. Même quand nos blessures passées ont marqué notre âme de pénibles cicatrices, il nous appartient d’agir pour nous réaliser dans le présent et pleinement l’apprécier.

      « Au lieu de rester prisonniers de notre passé, soyons les architectes de notre avenir. »
(Robin Sharma)

De nombreuses publications internationales et même le Wall Street Journal (!) se font l’écho des effets bienfaisants de la « bibliothérapie »: c’est maintenant attesté par plusieurs études scientifiques de premier plan, la lecture de livres de développement personnel apporte en effet une grande aide dans le traitement de difficultés psychologiques, comme la dépression.
N’en doutez pas, face au désarroi causé par un douloureux problème de couple, prendre connaissance d’informations simples, logiques et de quelques techniques concrètes et puissantes, peut vous apporter l’aide pratique dont vous avez besoin.
Quand vous aurez parcouru ci-dessous quelques évocations de situations réellement vécues, j’aimerais vous recommander de vous rendre sur mon site Web pour prendre connaissance du livre-programme : « 100 moyens sûrs d’aider votre couple ».

Vous trouverez donc, en haut à droite, une série de réponses à des situation vécues par mes lectrices et lecteurs. Elles sont ordonnées par genres.
À votre succès !
Ivan Greindl

P.S. N’hésitez pas, indiquez votre question ou laissez votre commentaire ci-dessous : un blog est fait pour ça ! Si vous souhaitez joindre un ‘avatar’ ou votre photo, voyez le site fr.gravatar.com





Vous verrez, ce livre rafraîchissant vous
fera envisager votre relation d'un œil neuf. blog probleme de couple,blog couples,situations_vécues,solutions_problèmes_de_couple, communication en couple
COMMANDEZ-LE
maintenant :
vous donnerez
un second souffle à votre
vie de couple !
blog probleme de couple,blog couples,situations_vécues,solutions_problèmes_de_couple, communication en couple Télécharger Acrobat Reader gratuit

Ce livre électronique vous révélera un large éventail de solutions logiques, simples, concrètes, faciles à appliquer au quotidien et surtout efficaces, pour 'booster' votre vie de couple, - dans tous les domaines. Revivre avec votre aimé(e) la passion, l'enthousiasme et le romantisme de vos premiers rendez-vous est aussi à votre portée.
Informez-vous, "ça ne mange pas de pain" et ça vaut le détour !


CLIQUEZ ICI
pour une information détaillée




HAUT DE LA PAGE

 

Dernières situations vécues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *